Journées Européennes du Patrimoine – 2003

 

 

 

Pour la première fois cette année, la villa Cavrois ouvrait ses portes lors des Journées du Patrimoine, le samedi 20 septembre 2003.

L’organisation était assurée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord Pas-de-Calais (DRAC) et le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine du Nord (SDAP), avec la participation de l’Office de Tourisme de Wasquehal et de la ville de Croix.

L’Association avait proposé à la DRAC, avec l’appui de la ville de Croix, de s’associer à cette manifestation en y apportant, notamment, des moyens en terme d’animation (pour les visites guidées, par exemple), mais s’est vu opposer un refus…

Elle a également prévenu ses adhérents avant la date d’ouverture des réservations.

560 personnes, préalablement inscrites, ont ainsi pu découvrir la villa, les samedi 20 septembre (280 pers.) et samedi 4 octobre (journée réservée aux croisiens et wasquehaliens, 280 pers.), par groupes de 20, pour une visite commentée d’environ une heure.

Si on peut regretter qu’une plus grande amplitude horaire et l’ouverture le dimanche n’aient pas permis à un plus grand nombre d’amateurs du patrimoine du XXe de profiter de cette visite exceptionnelle, il faut relever la bonne organisation de cette journée.

En marge de ces visites, le Centre des Archives du Monde du Travail, à Roubaix, proposait la projection du documentaire de Karine Labuz consacré à la villa C.

> sens de la visite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

A l’issue de la visite, une plaquette était remise aux participants

 

© D.R.A.C. Nord-Pas-de-Calais. Lille, 2003 / Reproduction interdite

 

 extrait du site internet du Ministère de la Culture...

Légende : Etat de la Villa Cavrois en 2001, date de l'acquisition par l'Etat (ministère de la Culture et de la Communication)
Crédit : SRI T. PETITBERGHIEN, ministère de la Culture


Villa Cavrois - NORD - Croix - Avenue F. Kennedy
Site protégé - Site classé monument historique
Thématique(s) : Patrimoine architectural , Patrimoine du XXème siècle
© ministère de la culture et de la communication, Direction de l' Architecture et du Patrimoine, 2003.


< retour au sommaire "La Villa" >


Sommaire général | L'association | Le dossier | La villa

Plan du site | Cont@ct | Adhérez !