HILVERSUM (Pays-Bas)...

Le samedi 29 septembre 2001, l'Association a organisé une visite de

l'Hôtel de Ville de W. M. DUDOK et du Zonnestraal de J. DUIKER

Récit de voyage...

(couverture du document préparé par l'Association à l'occasion du voyage, pour les 35 participants ayant répondu à notre invitation)

 

 

 

 

 

Après un voyage en car agrémenté par quelques interventions riches d'enseignements sur les édifices et leurs concepteurs, la première étape fut consacrée à la visite commentée de l'hôtel de ville, construit entre 1928 et 1930 par l'architecte Willem Marinus DUDOK, récemment restauré. Les participants ont pu constater à la fois les similitudes formelles et conceptuelles entre cet édifice et la villa croisienne de Mallet-Stevens, mais également la grande qualité de la récente réhabilitation du bâtiment. Le Dudok Centrum présente une intéressante exposition qui apporte un éclairage à la fois technique et pédagogique sur cette restauration.

 

 

Le groupe à son arrivée à l'hôtel de ville (à g.) / Richard Klein explique les similitudes et différences entre la peau en briques de l'hôtel de ville et celle de la villa (à dr.)

 

 

Un commentaire introductif donné par notre guide dans la salle des mariages (à g.) / Edouard Fleury, notre Président, siégeant dans la salle du Conseil ! (à dr.)

 

...et la traditionnelle photo de groupe !

 

Après une pause déjeuner, le groupe s'est ensuite rendu au Zonnestraal, sanatorium construit par Johannes DUIKER en 1928, actuellement en cours de restauration. Une visite commentée du chantier, en cours de réalisation, a permis de mieux appréhender les réalités concrètes de la restauration d'un édifice moderne. Rendez-vous a été pris pour une nouvelle visite après l'achèvement des travaux !

 

 

 

Enfin, la journée s'est achevée par la visite "de Koepel " (Domehouse ou the servants' house), édifice circulaire construit par Duiker sur le site du zonnestraal, dont la restauration -aujourd'hui achevée- a été réalisée par des étudiants de l'université d'architecture de Delft. Une exposition sur l'œuvre de l'architecte était présentée à l'intérieur de ce bâtiment.

 

 

Une journée très agréable, sous une météo favorable et dans une ambiance chaleureuse, riches d'enseignements, qui a permis à l'ensemble des participants d'apprécier des édifices importants de l'histoire de l'architecture moderne et d'appréhender concrètement les questions liées à la restauration de ce patrimoine du XXème siècle.

Il ne reste plus qu'à espérer que la Villa Cavrois suivra très prochainement ce chemin. On regrettera d'ailleurs que la quasi-totalité des personnalités conviées à ce déplacement instructif et pédagogique ait décliné l'invitation...

 

Info pratiques :

W.M. Dudok - Hôtel de ville d'Hilversum : DUDOK CENTRUM, Dudokpark 1, 1217 JE Hilversum / Tél : 035 - 629 2262 /e-mail : DudokCentrum@hilversum.nl

J. Duiker - De Koepel : ZONNESTRAAL, Loosdrechtebos 7, 1213 RH Hilversum / Tél. : 035 - 623 2990

 

< Retour au sommaire "voyages d'études >


Sommaire général | L'association | Le dossier | La villa

Plan du site | Cont@ct | Adhérez !