ROTTERDAM

Le samedi 28 septembre 2002,

l'Association a organisé un voyage d'étude à Rotterdam.

Au programme, la visite de deux œuvres majeures des architectes Brinkman et Van der Vlugt :

l'usine VAN NELLE et la villa SONNEVELD.

Récit de voyage...

 

Durant le voyage en car, les participants ont pu visionner le court métrage consacré à la villa Cavrois : "Les affres d'une villa", récemment réalisé par Karine Labuz, ainsi qu'un très intéressant documentaire sur la restauration de la villa Sonneveld, produit par le N.A.I.

Ensuite, la journée a commencé par la visite de l'Usine VAN NELLE, guidée et commentée par l'architecte Wessel de Jonge, chargé de la réhabilitation

 

 

L'usine, construite entre 1925 et 1931 par les architectes Brinkman et Van der Vlugt, regroupait les activités de conditionnement du tabac, du thé et du café. Le bâtiment fut commandé par Kees Van der Leeuw, industriel progressiste qui souhaitait une usine transparente et fonctionnelle, offrant des conditions de travail d'avant-garde à ses employés (hygiène, loisirs, équipements sportifs).

 

  

  

 

Dès l'annonce de la fermeture programmée du site, devenu inadapté aux exigences économiques contemporaines de part son organisation verticale, se met en place un projet de réutilisation économique et culturelle. La démarche et le programme du projet de réutilisation présentent un caractère pionnier, qui associera, en amont, l'ensemble des acteurs concernés (les autorités en charge des monuments historiques, la région, la ville, les propriétaires d'origine, des promoteurs et des investisseurs).

 

Avant de pénétrer à l'intérieur de la manufacture, Wessel de Jonge a rappelé à l'assistance l'historique du bâtiment et ses spécificités constructives et patrimoniales qui ont dictées certains choix techniques et esthétiques du projet de réhabilitation, comme par exemple le choix du nouveau vitrage pour les façades, ou encore l'organisation des circulations intérieures...

 

  

  

 

Les éléments d'équipement techniques (chauffage, protection incendie, réseau électrique...) ont été mis en œuvre sans altérer le bâtiment et sa conception initiale.

 

  

  

 

 

"Les atouts de cette opération sont donc : l'adoption d'une démarche globale, le caractère évolutif du concept de conversion, l'organisation d'un espace de coopération entre entreprise, ville, autorités en charge de la conservation des monuments historiques, et la position inédite de l'architecte en charge d'une conversion dont les termes sont posés à l'échelle de la ville de Rotterdam. C'est là la dimension d'avant-garde de cette démarche de conversion, dont de nombreux traits présentent des filiations avec les idées du Mouvement moderne : ainsi l'importance donnée à l'image du site, qui rappelle le soin apporté au graphisme d'entreprise, mais aussi le choix de restitution à l'identique qui est fait dans le salon de thé, mettant l'accent sur la fidélité au mouvement moderne dans la partie la plus emblématique de ce lieu, à la fois dans son aspect formel et dans sa fonction conviviale".

[extrait de l'article intitulé "L'Usine Van Nelle à Rotterdam", paru dans le bulletin n°7 - juin 2002 de DOCOMOMO - France]

 

 

Après une pause déjeuner, l'après-midi a été consacrée à la visite de la Villa SONNEVELD

 

 

 

La villa Sonneveld fut construite pour l'un des directeurs de l'Usine Van Nelle, par les architectes de la manufacture, Brinkman et Van der Vlugt, entre 1929 et 1933.

 

   

  

 

Rattachée au Netherlands Architecture Institute (N.A.I.), elle est ouverte au public.

Sa restauration, aujourd'hui achevée, est à plus d'un titre exemplaire. L'enveloppe extérieure (les façades et terrasses), le jardin et, bien sût, l'ensemble des espaces intérieurs ont été restauré et ont retrouvé leur état d'origine. Un soin particulier a été apporté à la décoration intérieure (tapis, revêtements muraux, vaisselle...) aussi qu'aux équipements fonctionnels (téléphone, monte-charge...). Le mobilier est lui aussi entièrement restauré.

Le caractère scientifique et historique de la démarche de restauration entreprise ne peut que servir de référence pour la restauration de la villa Cavrois.

 

  

Le visiteur déambule ainsi librement dans l'ensemble des pièces réparties sur trois niveaux. Une exposition et une bande vidéo complète les explications fournies aux visiteurs.

 

   

Retrouvez de plus amples informations sur la villa Sonneveld sur le site du N.A.I. :

Site du N.A.I. : http://www.nai.nl / pages consacrées à la villa : http://www.nai.nl/sonneveld_e/index.html

 

 

En fin d'après-midi, le programme s'est achevé par une rapide visite (optionnelle !) au N.A.I.

La traditionnelle "photo de groupe" prise devant la villa "C.H. Kraaijeveld" construite en 1938-1939 par G. Baas et L. Stokla, qui accueille aujourd'hui le Musée Chabot.

 

 

Eléments bibliographiques sommaires :

Van Nelle Factory : Bouwkundig Weekblad, 1929, p. 97 // Het Bouwbedrijf, 1929, p. 128 // Wendingen, 1930 - 1 // L'Architecture vivante, 1933 - I // Bulletin KNOB, 1970, p. 123 // J. Geurst e.a. - Van der Vlugt, architect 1894-1936, 1983 // J.H.H.M. Molenaar - Van Nelle fabrieken, 1985 // Docomomo, journal 16, mars 1997, p. 24 // Docomomo, "Engineering the future", journal 26, december 2001, p. 44 //Docomomo France, Bulletin n°7, juin 2002, p. 3 // Docomomo, "Modern Colour Technology", preservation technology, dossier 5, july 2002 //Sonneveld House : De 8 en Opbouw, 1934, p. 77 // J. Geurst e.a. - Van der Vlugt, architect 1894-1936, 1983 // Architectuur Rotterdam 1890-1945, 1991 // Archis, 1993 - 8 // The Sonneveld House, Brinkman & Van der Vlugt, An Avant-Garde Home from 1933, NAI Publishers, 2001 //

 

Un dossier documentaire préparé par l'association a été remis à chaque participant.

 

< retour au sommaire "voyages d'études" >


Sommaire général | L'association | Le dossier | La villa

Plan du site | Cont@ct | Adhérez !