Une VISITE DU CHANTIER :

 

Le 3 décembre 2004, l’Association a organisé une visite du chantier de la villa, destinée à ses adhérents.

Une vingtaine d’adhérents ont répondu à l’invitation de l’association, autorisée par le Conservateur Régional des Monuments Historiques (CRMH – DRAC) et ont ainsi pu visiter le chantier en cours. La visite était guidée par Anne-Sophie George et Alexandre Slusarski, étudiants de l’Ecole d’Architecture de Lille, effectuant un stage portant sur le suivi du chantier, ainsi que par le responsable du chantier pour l’entreprise S.R.M.H.

Les participants ont ainsi pu découvrir l’avancement des travaux de la première tranche (corps central), les techniques mises en œuvre ainsi que la restitution des volumes d’origine, en cours d’achèvement. La visite leur a également permis d’accéder au sommet de la villa, au niveau supérieur du belvédère, bénéficiant ainsi d’une belle vue sur les environs.

Récit en images

Deux groupes d’une dizaine de participants ont assisté à cette visite

 

Dans le grand hall, les travaux de démolition du plancher ajouté après guerre par l’architecte Barbe, à la demande de Monsieur Cavrois, en vue de la division de l’aile ouest en appartements pour ses enfants, sont actuellement en cours. De même l’enfilade longitudinale est désormais rétablie vers l’aile Ouest.

 

Dans la salle de jeux des enfants, le plancher est refait à neuf. A droite, on découvre le « linteau suspendu » de la fenêtre horizontale.

 

Au sommet de la villa, l’impressionnant échafaudage « parapluie » (ne reposant pas sur la villa) recouvre le mirador-belvédère, en cours de reconstruction…

 

Des explications étaient données par le chef de chantier de l’entreprise S.R.M.H. et par deux étudiants de l’école d’architecture de Lille

 

Certes, il valait mieux ne pas être trop sensible au vertige, mais la vue était imprenable…

 

retour au sommaire « L’Association » >

< retour au sommaire "les voyages d'études" >

 


Sommaire général | L'association | Le dossier | La villa

Plan du site | Cont@ct | Adhérez !